Le Centre d’archives de l’histoire de l’art (CARHHA) regroupe un ensemble unique d’archives sur l’art depuis les années 1980.

Le centre est spécialisé dans des pratiques artistiques affranchies des normes de l’art, qui réduisent notamment l’art à l’art visuel, offrant ainsi une lecture de l’histoire de l’art par le prisme de ce qu’elle a de plus créatif.

Ce qui a existé à une époque ne peut plus revenir comme dans une sorte de répétition ou encore de négation du passé. Le CARHHA considère ainsi que l’historie, tout comme le temps, est irréversible et propose en ce sens, un aperçu d’une histoire de l’art connectée au temps, qui se situe dans un non remplacement, dans une continuité-dépassement de l’histoire passée.

En conservant la mémoire de ce qui fait l’art exister, à savoir son indissociabilité de la liberté d’esprit, de l’imagination et de la créativité et à travers la spécificité des réalités documentées, le CARHHA se veut le lieu du patrimoine de l’art sur la période mentionnée.

D’autre part le centre fait valoir un aspect de l’art peu ou pas connu par les professionnels et notamment par les théoriciens et historiens de l’art pour lesquels ces archives s’avèrent inestimables au fil de ses lectures.

Fondé en 2017, le CARHHA est orienté par un GIS (Groupement d’intérêt scientifique) composé de professionnels de l’art, d’experts et des scientifiques qui se constitue comme une force d’orientation, de prospection et de propositions de nouvelles ressources. Les critères de sélection des archives sont fixés par une charte éthique afin de garantir pleinement leur cohérence et la spécificité du CARHHA.

La mise en ligne des archives est faite progressivement à partir du 15 juin 2021 et l’objectif de 2000 documents d’archives est attendu pour 2022.

Nous invitons les usagers à revenir régulièrement pour découvrir les derniers documents rendus publiques.

Missions

  • Rassembler des documents sur des professionnels de l’art engageant des démarches, des actions ou des réflexions qui s’affranchissent des cadres établis de l’art réduisant l’art à l’art de nature visuelle à savoir à l’oeuvre d’art.
  • Mettre à disposition des usagers, des fonds spécialisés organisés de documents pour répondre à leur besoins d’information, de recherche, d’éducation ou encore de loisirs, en consultation, partage ou téléchargement.
  • Constituer un corpus archivistique singulier au service des artistes, des théoriciens de l’art, des étudiants et des chercheurs.
  • Être une source d’inspiration pour des professionnels, des étudiants et des jeunes artistes en quête de nouvelles perspectives dans l’art introuvables dans les écoles d’art, les médias et les institutions traditionnelles.
  • Réunir, conserver et valoriser des archives sur un patrimoine de l’histoire de l’art peu ou pas connu afin de les mettre à disposition des professionnels et des institutions artistiques.
  • Sensibiliser les professionnels à des réalités dans l’art qui sont souvent éparpillées, invisibles, isolées, furtives, marginales, non identifiables selon les critères établis de l’art.
  • Se constituer comme une base de connaissances structurée permettant l’auto formation des usagers.
  • Favoriser la recherche artistique théorique et pratique en mettant à disposition des professionnels, des nouveaux contenus et implicitement des nouvelles hypothèses de l’art, sans lesquelles l’art ne peut être envisagé.
  • Proposer un corpus de connaissances aux chercheurs intéressés par des sujets de recherche inédits, inexistants dans leur nomenclatures habituelles.
  • Favoriser l’émergence de pratiques invisuelles qui font avancer les artistes et l’art lui-même vers des espaces inaccessibles par définition à l’art de nature visuelle.
  • Proposer un espace sur mesure aux professionnels de l’art qui font preuve d’inventivité dans leur action et souhaitant conserver et partager une documentation sur leur parcours, projets ou actions.
  • Collecter, classer, regrouper et mettre en valeur des documents d’intérêt historique relatifs à l’art depuis les années 1980 dans leur grande majorité.