View Categories

Rose-Marie Barrientos

1 min read

Rose-Marie Barrientos est historienne de l’art. Elle est titulaire d’une maitrise en histoire de l’art de Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, terrain de recherche où elle poursuit son activité à titre indépendant. Elle est cofondatrice de la plateforme de recherche Art & Flux. Ayant fréquenté de près le monde de l’art et celui des affaires – puisqu’elle démarre ses études en histoire de l’art alors qu’elle travaille comme administratrice du bureau de la filiale parisienne de SBC Communications (société télécom basée au Texas, actionnaire de la Société Générale des Eaux) -, c’est à la confluence de ces deux sphères qu’elle centre son investigation, devenant spécialiste dans les rapports art/économie. Elle a également passé plusieurs années au Secrétariat du Conseil International des Musées (ICOM), où elle est coordinatrice d’évènements culturels et scientifiques.

Expériences
Minitremu Art Camp 3, workshop avec l’artiste Ciprian Homorodean, Targu-Mures, Roumanie. 30 et 31 juillet 2018.

Conférences
Alter Economy, conférence, Forum mondial des économies de l’art (Fomea), organisé par la Biennale de Paris, Paris, France, le 23 juin 2018.
Between Self-reliance and Dystopia: Thoreau, Van Lieshout and Siegalaub, conférence, Ecole nationale d’art (ENDA), Paris, France, le 23 février 2018.
Biennials all Over, Biennale de Paris au Guatemala, Centro Cultural de España, Guatemala, novembre 2017.
Alter Institutions, IHEAP, Paris/New York, le 14 mars 2016.

Publications
Critical Companies, Autonomous Practices, Akademie der Bildenden Künste, Munich, Allemagne, le 25 mai 2018.
The Artist as Economic Agent, Renewable Futures/Economia Festival, Eindhoven, Pays-Bas, le 28 avril 2017.

Powered by BetterDocs