View Categories

Robert Storr

1 min read

Robert Storr est écrivain, artiste, critique d’art et membre du Conseil artistique de la International Foundation for Art Research.

Paragraphe associé
« Aujourd’hui, ce que font les artistes est tellement varié et si largement dispersé qu’il est réellement futile de se préoccuper comme jadis d’une tendance artistique majeure. Si l’on pense comme moi que l’art ressemble à un vaste estuaire composé de nombreux bras de largeur, de profondeurs et de débits différents, la conclusion à en tirer est de ne pas suivre seulement les bras les plus larges et les plus rapides. Il faut aussi explorer les plus étroits et les plus lents, parfois les plus profonds, ou ceux qui prennent des directions surprenantes et mystérieuses. Comme il y a de nombreuses façons de cartographier un tel espace, mais aucun moyen de le parcourir dans sa totalité, ma stratégie a été de tenter de suivre un courant après l’autre, d’une façon qui donne un aperçu de l’ensemble du paysage tout en concentrant mon attention sur certaines régions. Je n’admets tout simplement plus l’idée qu’il existe un circuit principal de l’art. L’art important et influent se crée aujourd’hui partout, comme c’est le cas depuis longtemps. L’avant-garde n’est pas un style ou une marque déposée, c’est une attitude délibérément assumée par une certaine frange d’artistes et de critiques d’art. »

Expériences
Directeur de la Yale University School of Art, de 2006 à 2017.
Premier directeur américain de la Biennale de Venise, 2007.
Conservateur en chef du département des peintures et sculptures du MOMA, New York, de 1990 à 2002.
Sélection de publications
In direzione ostinata e contraria : scritti sull’arte contemporanea, 2011.
September : A History Painting by Gerhardt Richter, 2009.

Powered by BetterDocs