Hubert Renard est un artiste qui aime mettre en doute la matérialité de l’œuvre et bousculer les éléments qui l’entourent et la font exister, son « paratexte ». Il construit sa propre et possible carrière d’artiste, en accumulant une documentation (publiée ou non) sous forme de catalogues, affiches, cartons d’invitation, photographies d’expositions, de vernissages, d’installations, articles de presse, conférences, documents épistolaires, etc. Ses archives racontent l’œuvre d’un artiste exemplaire apparu dans des années 70 et qui porte son nom. Elles sont montrées sous forme d’expositions documentaires, ou bien publiées dans des catalogues d’exposition ou des monographies, et établissent paradoxalement la réalité de ce travail. Hubert Renard s’intéresse aux récits qui font l’art, qu’il met en œuvre dans des dispositifs reprenant les codes de l’exposition ou ceux de l’édition. Il vient de publier aux éditions art&fiction un roman, Sans titre, qui décrit la fabrique de l’art, loin des analyses structurelles qui ont déjà été faites, à travers la naïveté de la voix imaginaire d’un chef-d’œuvre du XXIe siècle.
La « Conférence des échelles »
Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Cherbourg-Octeville, mars 2011.
Ecole Supérieure d’Art de Lorraine, (Séminaire Image/Dispositif/Espace), octobre 2011.
Le Quai, Ecole supérieure d’art de Mulhouse, avril 2012.
Retour à Rennes, Paper-Board, Conférences d’artistes, Musée de la danse & Université Rennes 2, 2013.
Interventions
« Présence », résidence d’artiste à Grenoble, avec Cloé Beaugrand et Damien Dion, « Jeunes pousses d’Italie », avec Microcollection, Le centre des livres d’artistes, Saint-Yrieix. 2013.
« Plan de l’exposition », Le mur Saint-Martin, Paris. 2012.