View Categories

Ghislain Mollet-Viéville

2 min read

Ghislain Mollet-Viéville est agent d’art-conseil, critique d’art, Expert honoraire près la Cour d’Appel de Paris et membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art. Il collabore activement à la Biennale de Paris depuis 2001. C’est pour défendre des pratiques qui sortent du cadre habituel des lieux de l’art qu’il a initié la profession d’agent d’art en 1973, manifestant par là son intérêt pour la gestion de l’art dans ses rapports avec la société. Depuis 1994, son appartement de la rue Beaubourg (occupé entre 1975 et 1992) a été reconstitué à l’identique et est présenté en permanence avec sa collection autour de l’art minimal & conceptuel au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Genève (Mamco). En permanence, il présente les certificats, avertissements, enregistrements, fiches techniques, procurations, protocoles, etc. mis en jeu par l’art actuel. Dans ces documents, la question du statut de l’art, tant sur le plan matériel qu’intellectuel, est largement prise en compte pour les interprétations des œuvres en fonction d’un temps et d’un lieu donné.

Citations
« Un art libéré de l’idée de l’art ce serait tout un art. »
« L’art doit-il être artistique ? »
« Presently, I have nothing to show and I’m showing it. »

Sélection d’articles
Vers une autre conception de la collection, un entretien avec Émilie Mouret sur le travail de Jacques Serrano in « La nouvelle revue d’esthétique » n°8, 2011 : « La disparition de l’œuvre », 2012.
Avec la Biennale de Paris l’art c’est mieux sans…, Art Présence N°66, octobre 2011.

Ghislain Mollet-Viéville
* « Je vois de l’art de plus en plus, là où ça n’est pas fait exprès. »
* « Un art libéré de l’idée de l’art ce serait tout un art. »
* « L’esthétique traditionnelle de l’œuvre d’art pourrait ainsi être remplacée par une esthétique du réel, une esthétique qui s’attacherait à la révélation de chaque chose dans sa vraie fonction. »
* « L’art n’est plus le monopole de l’artiste. »

Powered by BetterDocs