Tout document susceptible de témoigner de l’activité d’un auteur est considéré comme une ressource. Les ressources peuvent être des ouvrages théoriques, catalogues, périodiques, articles, textes, images, graphiques, documents administratifs ou des documents de travail – dossiers, archives audiovisuelles et orales sur différents supports, photographies, fichiers informatiques.
Procédure de versement
Le dépôt des ressources est libre. Les auteurs ou possesseurs ou leurs ayants droit peuvent faire don de leurs travaux passés ou en cours ou encore de leur archives personnelles. Les dons sont soumis à l’acceptation du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS). Après l’acceptation du versement le don est officialisé à travers un contrat de versement à signer entre les deux parties. CARHHA se rend chez le donateur et prend à sa charge le transport et la numérisation des documents composant le fonds. Des dépôts de documents peuvent être faits automatiquement par les usagers à partir de la page Dépose une ressource.
Valorisation des ressources
Les ressources du centre sont de type texte, document, illustration, image, enregistrement et vidéo, accessibles à partir des fiches documentaires. La collecte des fonds d’archives s’accompagne d’une exploitation documentaire, de la mise en place de recherches scientifiques et d’une valorisation dans le cadre de manifestations telles que des colloques, forums, conférences, débats et plus généralement des activités publiques organisées en partenariat avec d’autres institutions ou opérateurs. En tant que média professionnel la Revue de Paris reprend régulièrement des thématiques issues des ressources du CARHHA et se met à disposition des professionnels répertoriés par le centre dans l’idée de les diffuser. Par ailleurs le centre met à leur disposition une page personnelle avec leur portrait, biographie et des ressources qui leur sont associées.
Exploitation des ressources
La reproduction et la diffusion des ressources issues du CARHHA dans une publication, un support audiovisuel, un site internet ou tout autre support, oblige l’utilisateur à mentionner clairement la référence et l’origine du document. En tant qu’usager vous devez vous conformer à la réglementation en vigueur (RGPD et propriété intellectuelle). Les ressources sont protégées par le droit d’auteur. Le fait d’être documenté par le CARHHA assure une protection sur le plan du droit.