Aurélie Bousquet est Docteur en esthétique, coach et intervieuse. Elle est diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Auteure de la thèse « L’artiste entrepreneur, ses clients, ses actionnaires », elle développe le statut d’artiste entrepreneur. Elle est spécialisée dans les relations entre l’art et les affaires et conseille artistes et collectionneurs d’art contemporain. En choisissant d’étudier l’artiste entrepreneur, on assiste à la disparition de l’oeuvre et du spectateur. Elle s’intéresse au statut de l’artiste qui est en constante mutation, qu’il propose des produits d’art, des services, ou une participation au capital de son entreprise artistique, l’artiste entrepreneur bouleverse les rôles de chacun. En assumant un rapport direct à l’argent, il organise une relation d’ordre économico-esthétique avec ses clients, ou actionnaires. L’artiste a alors une démarche artistique de type entrepreneuriale qui ne peut se faire sans un fondement sur un socle éthique. La mise en place d’un code déontologique propre aux artistes entrepreneurs est ainsi suggérée ; celui-ci aurait l’avantage de manifester l’existence d’un groupe, partageant des valeurs et des intérêts, en plus de favoriser le fonctionnement et la reconnaissance des pratiques artistiques entrepreneuriales. Citation associée « Les frontières de mon langage sont les frontières de mon monde. » Ludwig Wittgenstein