View Categories

Liliane Viala

2 min read

Liliane Viala est une artiste qui interroge les rapports qu’entretiennent les notions de création et production au-delà de l’art en concevant des interactions entre des domaines d’activité variés. En créant des perturbations à partir d’outils plastiques, ses actions développées en fonction du contexte de l’entreprise révèlent des modes de sociabilité dominants et des situations inattendues.

Paragraphes associées
« De quelle marge d’autonomie dispose un artiste hors du champ de l’art ? La liberté d’inventer sa propre interaction au monde ne le rend-il pas encore plus vulnérable à de multiples formes de prédation ? »
« L’art est entre guillemets « artistique », dès lors qu’il s’inscrit dans le champ économique déjà écrit du marché de l’art. Cette question ne se pose alors plus de la même manière quand l’art déborde ce cadre. »
« J’interroge la notion de création dans des contextes de vie, hors du cadre de l’exposition. Elle propose des dispositifs participatifs qui se construisent autour de l’espace de la parole – rencontres, invitations, rendez-vous, discussions, etc. Elle induit des situations, des actions dont la forme varie en fonction du contexte. »
« Je me rapproprie des éléments du réel pour interagir avec lui, en marge des territoires et des systèmes prévus par l’institution culturelle. »
« N’est-ce pas dans son rapport à l’économie que l’art peut innover de nouvelles formes, de nouvelles pratiques ? »

* « L’art est entre guillemets « artistique », dès lors qu’il s’inscrit dans le champ économique déjà écrit du marché de l’art. Cette question ne se pose alors plus de la même manière quand l’art déborde ce cadre.
* « J’interroge la notion de création dans des contextes de vie, hors du cadre de l’exposition. Elle propose des dispositifs participatifs qui se construisent autour de l’espace de la parole – rencontres, invitations, rendez-vous, discussions, etc. Elle induit des situations, des actions dont la forme varie en fonction du contexte. »
* « Je me rapproprie des éléments du réel pour interagir avec lui, en marge des territoires et des systèmes prévus par l’institution culturelle. »

Powered by BetterDocs