Dès la création du Collège certains éléments étaient déjà présents dans le projet de l’ENDA. Sa mobilité, une entité qui a lieu sans en avoir, ce qui a permis de construire une organisation horizontale, où encore les statuts de professeurs et d’étudiants qui étaient mis à mal par le format et l’entière oralité des échanges. Le collège consistait alors en « un moment collégial sans élèves, sans enseignants, sans toit, sans cursus, en rupture avec toutes les notions qui instituent l’art et son enseignement ». L’initiative accompagnait des « usages susceptibles d’arracher l’art à lui-même. ». Les deux années d’existences du Collège de la Biennale de Paris, autour de Ghislain Mollet-Viéville, Alexandre Gurita, Steven Wright, François Deck, Liliane Viala, Sylvain Soussan, Paul Robert, Karine Lebrun, Claire Dehove, Pierre Monjaret, Alain Farfall et André Éric Létourneau, ont fait émerger des problématiques liées à son statut d’école, et à la manière dont elle pouvait réellement entrer en contact avec l’art et son système. D’autres informations