Baptiste Pays est un artiste et fondateur de Global Screen Shot (GSS), une agence pour l’emploi d’un nouveau genre qui propose aux artistes et à l’art de construire des « infrapostes » destinés à leur ouvrir une porte d’entrée dans la société. Ce travail s’effectue à travers l’utilisation de méthodes de mise en situations individuelles ou collectives qui tentent de faire émerger des compréhensions globales de certaines infrastructures quotidiennes. Cette approche méthodologique est aussi à l’oeuvre dans son travail auprès des praticiens et praticiennes de l’ENDA, avec qui Baptiste Pays tente d’élaborer une recherche indisciplinée aux services de leurs pratiques. Il est le responsable des programmes de l’Ecole nationale d’art (ENDA).
Expériences
Co-organisation du programme de recherche de la session XVIII de l’École nationale d’art (ENDA), du 27 novembre 2018 au 28 juin 2019, Paris.
Co-conception et participation à la programmation du « Programme de déformation professionnelle », sur l’expérimentation de nouvelles pratiques, du 15 au 19 octobre 2018, divers lieux, Paris.
Co-conception et participation à la programmation de l’« École d’été de l’ENDA », sur les pratiques artistiques alternatives à l’oeuvre, du 9 au 13 juillet 2019, divers lieux, Paris.
Conférence « L’infraposte : exclusivité économique » avec Jacques-Antoine Ribas lors du Forum mondial des économies de l’art (FoméA) du 22 au 24 juin 2018, Hôtel de Ville de Paris, Paris.
Rose Léotard
Rose Léotard est chargée des publics et de la diffusion de la Biennale de Paris.
Paragraphe associé
« Dans un monde de plus en plus de matérialisé et paradoxalement toujours plus fétichiste des objets comme marqueurs sociaux, l’art invisuel constitue pour moi la forme d’art la plus contemporaine possible. Au-delà de l’avant-garde, il est, l’expression des problématiques actuelles, de l’esprit du temps mais est surtout au cœur du changement de paradigme à l’œuvre dans notre rapport au réel. Qui mieux que l’invisuel, l’invisible et l’indiscible, pour évoquer la double réalité départagée entre matérialité tangible (objet) et matérialité intangible (digitale)
Expériences
Chargée de relations presse et de partenariats pour Fomea (Forum mondial des économies de l’art) organisé par la Biennale de Paris.
Barista, puis Barista+ (café, management d’équipes et gestion des commandes), 2018.
Chargée de projets culturels (création du département culturel, des partenariats et événements) pour Anticafé, 2016.
Assistante au sein de l’Agence Dresscode (agence de presse J & S Presse), stage, 2015.